Birdwell Beach Britches réédite un maillot de bain culte pour Jinji

maillot de bain birdwell for jinji en cadre

Birdwell, l’iconique marque de surf américaine, et Jinji collaborent autour de la réédition d’un maillot de bain des années 60 pour les amateurs de coupes vintage. Une collaboration évidente entre deux marques qui partagent le même attachement au good made et à l’histoire derrière le vêtement.

 

birdwell for jinji logo

 

Les maillots de bain sont des pièces rares dans le vestiaire Jinji, mais essentielles. En 10 ans de boutique, Julien Lipszyc en a proposé plusieurs, mais il est resté fidèle à une seule référence durant toutes ces années : Birdwell Beach Britches. Et pour cause. Cette marque créée par Carrie Birdwell Mann en 1961 à Santa Ana, Californie, a été adoptée dès ses débuts par les surfeurs des célèbres plages voisines de Huntington et Newport.

Quelques années plus tard, ses coupes simples et impeccables, mais aussi la résistance de son nylon maison, le SurfNyl™ ®, ont conquis d’autres cercles : ceux des amateurs de marques authentiques, sensibles au savoir-faire artisanal et aux confections uniques, comme on en trouve de nombreux au Japon et en France parmi les clients Jinji.

 

L’accord parfait

 

Cinquante ans après sa création, la marque a en effet naturellement trouvé sa place au cœur de Saint-Germain-des-Prés, dans la boutique Jinji. Aux côtés d’autres marques liées par leur authenticité et la qualité de leur fabrication.

Quand Julien se rend à Los Angeles pour le salon de mode vintage, Inspiration LA en marge du Rose Bowl Flea Market à l’automne dernier, il est reçu à l’usine mythique de Santa Ana. C’est de cette usine que sont sortis les premiers maillots de bain de la marque. Quand elle est rachetée par Matt Jacobson(1) en 2014, la production y est maintenue et les équipes qui ont fait le succès de Birdwell restent également.

 

L'accord parfait Jinji et Birdwell
(1)Matt Jacobson est Head of market development de Facebook

« Nous voulions revenir aux origines de Birdwell »

 

La marque pionnière continue à honorer son engagement des débuts à la faveur d’un travail artisanal de qualité jusqu’au dernier point cousu. Elle souhaite perpétuer une tradition du sud de la Californie de confection à la main, résistante à tous les usages. Birdwell croit à une moindre consommation, mais meilleure. Une philosophie que partage Jinji.

 

Un maillot de bain iconique

 

L’idée d’une collaboration s’impose comme une évidence. Julien a la nostalgie des marques avec un héritage et Birdwell en a toutes les qualités. « Nous voulions revenir aux origines de Birdwell. Dans ses archives, une coupe imaginée par la fondatrice Carrie Birdwell Mann et qui n’est plus produite, s’est imposée. » Une coupe courte qui évoque à Julien les icônes hollywoodiennes des années 60-70 chères à Jinji : Steve McQueen au volant de son buggy dans L’Affaire Thomas Crown, Robert Redford et Paul Newman en pleine partie de ping-pong sur le tournage de Butch Cassidy et le kid.

À la fois rétro et parfaitement dans l’air du temps, le modèle choisi sera noir à l’extérieur, ocre à l’intérieur. « Nous avons trouvé le modèle qui symbolise l’authenticité de cette marque. Il est sobre et élégant comme l’étaient les stars américaines de l’époque qui m’inspirent depuis toujours. Je suis très fier de cette collaboration. Elle correspond idéalement à l’esprit Jinji. ».

 

Steve Mcqueen en maillot de bain iconique

Maillot de bain Birdwell Beach Britches For Jinji

Édition limitée

Disponible le 13 juin 2019

110 €

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maillot de bain noir recto verso

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